portraits Louis-Marie et Claire Vincent

LE DUO

Designer, Louis-Marie Vincent dirige les ateliers de restauration et de création de mobilier. Il exerce par ailleurs une activité de courtier en objets et mobilier d’Art. Claire Vincent est décoratrice et responsable du bureau d’études. Si Louis-Marie Vincent se concentre sur la ligne, Claire joue sa partition sur les matières et les couleurs et possède une élégance innée pour mettre en valeur les volumes.
Partageant la même passion pour l’excellence, ces deux associés ont pour devise « Histoire et Savoir-Faire ». A travers cette philosophie, ils ont réussi à s’attirer la confiance d’une clientèle internationale exigeante et cultivée. Ils exercent ainsi leurs talents de décorateurs aussi bien dans un duplex à Londres que dans des châteaux en France et en Belgique. Console perruquière Régence, table à jeux Louis XV estampillée Dubois, fauteuils Louis XV de Nicolas-Quinibert Foliot, miroir hollandais du XVIIème siècle, tapisserie d’Aubusson qu’ils n’hésitent pas à mélanger à du mobilier qu’ils ont créé.

Lauréat du prix Initiative Sarthe (2013)
Lauréat du concours Jeunes Entrepreneurs des Rotary Clubs de la Sarthe et du Grand Ouest (2015)
Lauréat du trophée Trésor Vivant de l’Artisanat (2016)
Référencé dans l’Annuaire Officiel des Métiers d’Art de France, INMA (2014)
Adhérent à Ateliers d’Art de France (2014)

LA SIGNATURE

Reflet d’un art de vivre à la française et d’un esthétisme hors pair, les collections d’objets et de mobilier créées dans leurs ateliers en France se caractérisent par leur élégance, leurs lignes pures et intemporelles. Bois précieux, galuchat, parchemin, cuir mêlés au laiton, à l’os ou la nacre se muent en tables basses, bouts de canapé, consoles, cabinets, coffrets et miroirs mais aussi en étuis précieux…
L’originalité de la Maison de luxe Louis-Marie Vincent est non seulement d’utiliser des matériaux rares et d’exception mais d’intégrer aussi dans certains de ses meubles des mécanismes secrets dévoilant un tiroir dérobé ou une niche cachée.

LE SAVOIR-FAIRE

Nous avons la particularité de compter dans nos ateliers situés à Malicorne-sur-Sarthe, les quatre métiers nécessaires à la réalisation d’un produit : l’ébénisterie, la marqueterie, la serrurerie et la gainerie.
En plus de notre équipe, nous sommes entourés par des artisans français : bronziers, ferronniers d’art, doreurs, tapissiers, peintres décorateurs… Chaque pièce issue de nos ateliers est réalisée à l’unité ou en petite série, selon les techniques d’ébénisterie traditionnelles du XVIIIème siècle associées à des procédés plus récents et plus spécifiques comme ceux utilisés dans l’aéronautique ou le yachting. Le montage, les habillages et les finitions sont réalisés à la main.

restauration console perruquière Régence

LE COURTAGE ET LA RESTAURATION DE MOBILIER

Passionné par le XVIIIème siècle français et le mobilier Art Déco, Louis-Marie Vincent continue d’exercer son activité de courtier dans l’achat ou la vente d’objets et de mobilier restaurés ensuite dans leurs ateliers.
Outre une clientèle de collectionneurs privés, il a également participé à la restauration du mobilier du Louvre, du château de Versailles mais aussi du musée des Arts Décoratifs de Bordeaux et du Cleveland Museum of Art dans l’Ohio (USA).